Les différentes activités proposées

Approche en liberté

En liberté, l'éducateur a la possibilité de pouvoir observer les réactions du cheval. Le cheval prend sa place de thérapeute en donnant des indices à l'encadrant en fonction de la personne. Le cheval est le miroir de nos émotions. La personne peut exprimer son mal être, son tempérament, ses envies, ses besoins,… sans utiliser la communication verbale.

Approche et travail à pied avec le cheval

L'approche à pied permet de développer la relation avec le cheval. Elle permet également à certains personnes d'apprendre des gestes que l'on utilisera ensuite à cheval.

La gymnastique équestre

Utilisée pour assimiler certaines postures recherchées chez le cavalier, elle permet également d'échauffer les cavaliers et de vérifier que les consignes soient bien assimilées ( exemple : un parcours dans le manège à retenir par exemple).

L'attelage

Cette activité permet de découvrir des sensations différentes et souvent nouvelles. Elle permet également de pouvoir sortir en extérieur avec un cheval à des personnes qui n'ont pas la possibilité de pouvoir monter ou marcher à côté d'un cheval.