L'accueil des enfants de 5 à 8 ans s'est déroulé du 19 au 23/07/2010.
De nombreuses activités autour des chevaux ont été organisées pour offrir aux parents un spectacle en fin de semaine.
PEINTURE SUR CHEVAUX
Les enfants peuvent s'exprimer à travers la peinture sur le cheval de leur choix. Certains ont même choisi des poulains non débourrés. Un bon amusement pour les enfants et une bonne séance de désensibilisation pour les poulains.
Nous avons mis cette activité ludique au profit des enfants pour leur apprendre comment doucher un cheval. La première douche n'a pas toujours été facile : Une bonne leçon de vie pour les enfants et les poulains !...
EQUITATION
Apprendre à monter à cheval à pied
Apprendre à monter à cheval sans faire mal au cheval
Tous les jours, les enfants ont découvert les gestes techniques sous forme de jeux sans les chevaux. Nous sommes passés par une équitation imagée pour leur faire découvrir et ressentir les mouvements :
- la poule qui pond un œuf pour la position en équilibre
- l'arbre qui grandit vers le ciel pour la position du cavalier
L'apprentissage de l'équitation passe par le ressenti corporel. En travaillant à pied, on apprend aux enfants à monter à cheval en s'amusant sans faire subir au chevaux les erreurs du jeune cavalier.
Présentation de CARAMEL, notre cheval le plus docile et le plus tolérant de l'écurie
Voltige
Avant de pouvoir tenir les rênes et guider son cheval seul, l'enfant se familiarise avec les sensations de l'équitation en étant tenu en longe. Ce travail permet à l'enfant de prendre rapidement confiance en soi et en l'animal. Une fois l'enfant détendu aux trois allures sur le cheval, on peut aborder le travail à cheval avec les rênes.
Apprendre à monter à cheval
Pour une meilleure efficacité de l'apprentissage de leur autonomie à cheval, nous travaillons avec plusieurs ateliers dans le manège. Chaque enfant passe d'un atelier à l'autre, ce qui crée une dynamique et permet à l'enfant d'évoluer seul.
La chasse au trésor
Par le biais de grands jeux (à l'intérieur ainsi qu'à l'extérieur du manège) les enfants acquièrent également les gestes de base. L'équipe qui marquera le plus de points et qui parviendra à reconstituer au plus vite le puzzle, accédera au trésor.
LE SPECTACLE
Tout au long de la semaine nous avons préparé avec les enfants un petit spectacle. Celui-ci était adapté au niveau débutant de nos jeunes cavaliers. L'histoire : "Promenons-nous dans les bois pendant que le loup n'y est pas, si le loup y était, il nous mangerait, mais comme il n'y est pas, il ne nous mangera pas.
Loup où es tu ? Loup que fais-tu ?... "
"J'arrive !..."
Le loup vole le cheval d'un cow-boy.
Heureusement le cheval se couche et refuse le loup. Notre petit cow-boy attaque le loup et reprend son cheval.
Les cow-boy décident alors de construire chacun un saloon pour se protéger du grand méchant loup.
Les deux premiers construisent un saloon en paille. Mais le loup vient souffler dessus et le saloon s'éffondre
Nos deux petits cow-boy vont se réfugier dans le saloon en bois voisin, mais le loup fait encore des ravages et vient casser le saloon en bois. il a très faim, il mange toute la nourriture qu'il y trouve.
Pendant ce temps, nos cow-boys rejoignent le saloon en briques. Leur ami cow-boy les rassure et leur promet qu'ici on ne risque rien.
Les cow-boys fêtent leurs retrouvailles et dansent pour oublier le loup.
Au cours de la soirée, lors d'une partie de poker, le loup menace. Ils l'entendent de plus en plus près.
Un cow-boy décide alors de lancer l'attaque : "Cavaliers, chargez !..."
Nos cow-boys partent à l'attaque du loup, et arrivent à le faire fuir.
Fin de l'histoire...
Pour le salut final, nos petits cavaliers se dépassent et se mettent debout sur les chevaux !
il ne faut pas oublier que nos petits cow-boys sont tous débutants et pour la plupart n'étaient jamais montés à cheval seul avant le début de la semaine.