L'accueil des enfants de 8 à 12 ans s'est déroulé du 26 au 30/07/2010.
De nombreuses activités autour des chevaux ont été organisées pour offrir aux parents un spectacle en fin de semaine. La moitié des enfant étaient déjà autonomes à cheval au pas et au trop et découvrent leur équilibre au galop. L'autre moitié du groupe était formé de cavaliers débutants ayant souvent eu une mauvaise expérience avec le cheval. Cette semaine était orientée sur la connaissance et le fonctionnement du cheval : constitution d'un troupeau, langage des chevaux entre eux, approche du cheval par l'homme et bien sûr pratique de l'équitation.
TRAVAIL EN LIBERTE
Nous avons passé beaucoup de temps à observer les chevaux et comprendre comment ils communiquent entre eux. Puis nous avons appris à "parler cheval" avec les chevaux en liberté dans le manège. Nous avons travaillé des chevaux montés, mais également avec des poulains non débourrés.
Les enfants ont aimé comprendre comment avoir le contrôle de leur cheval sans force mais avec patience et ténacité. ils ont appris à mieux se connaître pour arriver à mieux aborder et faire bouger les chevaux. Malheureusement la semaine était trop courte pour arriver à monter la totalité du spectacle en liberté. Les enfants ont beaucoup apprécié cette approche qui pour eux était nouvelle.
EQUITATION
A pied ou a cheval, tout au long de la semaine, par le biais d'images mentales et de sensations pratiques, nous avons abordé les bases de l'équitation : S'équilibrer, avancer et tourner. Des leçons de théorie sur le soins de chevaux étaient également au programme de la semaine.
BALADE
Dès que le temps le permettait, nous faisions une balade quotidienne : l'occasion d'améliorer notre équilibre et notre assiette de façon ludique.
SPECTACLE
Thème : Les indiens
Préparation du spectacle : Les papooses s'entrainent au chant
La préparation des chevaux
Le spectacle : Entrée des chevaux en liberté
Les cheyennes remportent l'entrainement. Les papooses fêtent la fin de l'entrainement.
Fin de l'épisode. La suite aux prochaines vacances !...